phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


Accueil
Page d'accueil

Sciences Physiques en MP*, Lycée Clemenceau Nantes

Etudes documentaires et situations problèmes


 L'échantillonnage d'un signal analogique est la première étape du traitement d'un signal visant à le numériser, c'est-à-dire à le transformer en une suite de 0 et de 1 facilement mise en mémoire. Une telle mise en forme permet ensuite de faire aisément des traitements du signal grâce à l'ordinateur. L'échantillonnage consiste à prélever la valeur du signal analogique avec un rythme régulier fixé par la fréquence d'échantillonnage (signal jaune ci-contre). La condition de Shannon exige pour qu'il soit possible de restituer le signal analogique que la fréquence d'échantillonnage soit supérieure au double de la plus grande fréquence contenue dans le signal. Le signal vert représente un signal sinuoïdal échantillonné et bloqué. La valeur du signal est fixée à celle du moment d'échantillonnage jusqu'à la prochaine évaluation. La précision de l'échantillonnage dépend du nombre de bits utilisés (8 bits ou 16 bits par exemple). Plus le nombre de bits est élevé plus l'écart entre deux valeurs consécutives accessibles des paliers est faible.




Diffraction


Onde lumineuse


Impulsion Laser


Rayonnement thermique


Synthèse NH3


Principe de la diffraction

Mémoire de Fresnel 1818



Onde lumineuse et optique géométrique
Impulsions ultra-brèves
Cours

Diaporama


Synthèse industrielle

Solution


Transformations

de Galilée et de Lorentz


Electrochimie


Magnétostatique


Electromagnétisme


Relativité classique et relativité restreinte

Relativité des champs électrique et magnétiques

Accumulateurs


Expérience de Stern et Gerlach

Solution

L'ionosphère



Electromagnétisme

Mécanique quantique

Le bleu du ciel

Effet tunnel et
microscope

Solution




Situations problèmes


Situation 1

Analyser, commenter ce que vous entendez. Le modèle harmonique peut-il convenir ? Le modèle anharmonique accepté pour le chant des verres peut-il convenir ?

Pour les vidéos : procéder par "Enregistrer la cible du lien".   Vidéo et fichier son.

Situation 2

Télécharger le document sur l'octobasse et répondre à la question posée.

Situation 3


La photographie que vous pouvez voir ci-contre a été prise à environ 2 mètres d'une télévision dont l'écran fonctionne sur la technologie LED. Deux spots d'éclairage était allumés sur un mur situé à l'opposé de l'écran. Les caractéristiques commerciales de l'écran sont de 106cm sur 60cm et 1920 x 1080 pour les pixels.

Analyser et modéliser.



Situation 4


La photographie que vous pouvez voir ci-contre montre une petite équerre en laiton qu'on utilise lorsque l'on veut réaliser, par exemple, une petite étagère. Avec une scie à métaux, cette équerre a été sciée en deux parties au niveau de la pliure. Une fois sciée, il est quasiment impossible de prendre chaque partie dans ses mains.

Analyser et modéliser.


Situation 5

Pour la vidéo : procéder par "Enregistrer la cible du lien".

Télécharger la vidéo du jeu d'enfants. Observer, analyser et proposer une modélisation permettant de faire une mesure quantitative.


Situation 6


Vous pouvez voir deux photographies d'une même carte qui présente deux images en fonction de l'orientation qu'on lui donne lorsqu'on la regarde. Ceci est la conséquence de la présence d'une structure en relief présente à la surface de la carte.

En utilisant la vidéo téléchargeable ci-dessous, déterminer une caractéristique de la structuration spatiale de la carte.



Pour la vidéo : procéder par "Enregistrer la cible du lien".


Télécharger la vidéo sur la carte.





Diaporamas TD Devoirs TP Oral Etudiants MP* Anciens Accueil