phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


Accueil
Page d'accueil

Sciences Physiques en MP*, Lycée Clemenceau Nantes




La figure d'interférences est obtenue en éclairant avec un laser des petits trous d'Young disposés sur un axe vertical. La figure d'interférences est constituée des segments lumineux horizontaux (franges brillantes) séparés par des bandes noires (franges sombres). Cette figure d'interférences s'inscrit dans la figure de diffraction due à la forme circulaire identique des deux trous d'Young.

Les séries d'exercices


TD01 TD02 TD03 TD04 TD05 TD06 TD07 TD08 TD09 TD10
TD11 TD12 TD13 TD14 TD15 TD16 TD17 TD18 TD19 TD20
TD21 TD22 TD23 TD24 TD25 TD26 TD27 TD28 TD29 TD30


Ce banc, constitué par une succession d'ailettes, illustre les capacités de refroidissement, et plus généralement de transferts thermiques, des dispositifs présentant des ailettes comme les moteurs thermiques, les transistors de puissance, les microprocesseurs, les alimentations que l'on rencontre en électricité. En augmentant la surface d'échange, on favorise les transferts thermiques par convection. On peut s'asseoir sur ce banc même lorsqu'il est en plein soleil l'été sans se brûler ! Photographie réalisée sur l'esplanade Bonaparte de Saint-Raphaël (83).


Les corrigés des séries d'exercices


TD01 TD02 TD03 TD04 TD05 TD06 TD07 TD08 TD09 TD10
TD11 TD12 TD13 TD14 TD15 TD16 TD17 TD18 TD19 TD20
TD21 TD22 TD23 TD24 TD25 TD26 TD27 TD28 TD29 TD30


Vous pouvez observer un phénomène de moiré sur la vidéo ci-dessous en cliquant sur la flèche... Ce phénomène est lié à une variation rapide du contraste. Il est obtenu sur la vidéo en observant deux filets de protection identiques et constitués d'un maillage régulier formé de carrés de l'ordre du millimètre. On observe les deux maillages l'un par dessus l'autre en quelque sorte. Ces filets de protection sont ceux tendus entre les pattes d'une girafe gonflable constituant une zone de jeux pour enfants. On voit très bien les effets de moiré dans la partie supérieure de ces filets. La position relative (orientation et inclinaison) des deux filets était sans cesse modifiée en raison d'un vent important. La vidéo peut prendre un certain temps lors du téléchargement car elle est d'environ 7Mo.




Expérience de l'hélice de couleurs. Cette expérience utilise une source de lumière blanche comme on peut le voir sur la photographie ci-dessous. La lumière traverse un polariseur rectiligne avant de se propager dans une solution de fructose très concentrée, placée dans l'éprouvette graduée. Sur la photographie, on peut voir un filtre vert amovible situé entre la source lumineuse et le polariseur rectiligne. Il permet de passer d'une lumière blanche à une lumière relativement monochromatique (la bande passante du filtre est centrée sur 532nm et sa largeur est d'environ 20nm). L'effet d'hélice de couleurs est la conséquence de deux phénomènes : d'une part la diffusion de la lumière par les molécules de la solution de fructose et d'autre part le pouvoir rotatoire du fructose. Sous l'effet du champ électrique de la lumière, on a une diffusion de type dipôle oscillant. Les moments dipolaires rayonnants sont alignés sur le champ électrique excitateur. Or, il n'y a pas de rayonnemment dans la direction du moment dipolaire mais au contraire un maximum d'émission dans une direction perpendiculaire. On retiendra donc qu'il n'y a pas de rayonnement dans la direction du champ électrique. Comme celui-ci tourne dans le plan horizontal du fait du pouvoir rotatoire du fructose au fur et à mesure de la propagation verticale de la lumière, la direction d'observation se trouve parfois dans la direction du champ électrique. Conséquence : il n'y a pas de lumière perçue. Cela se voit bien sur la vidéo réalisée en lumière verte. Entre deux positions successives sombres vues par l'observateur, le champ électrique a donc tourné de 180°. Lorsque l'on utilise la lumière blanche, les choses se compliquent car le pouvoir rotatoire du fructose dépend de la longueur d'onde. Si le vert provoque un minimum de rayonnement dans la direction de l'observateur, cela n'est pas le cas des autres longueurs d'onde. En simplifiant un peu, on peut dire que l'on voit alors la couleur complémentaire du vert (rose-magenta). Il ne reste plus qu'à faire tourner le polariseur rectiligne placé en entrée du dispositif pour voir l'hélice de couleur évoluer comme vous pouvez le constater sur les deux vidéos proposées plus bas.










Cours Diaporamas Devoirs TP Oral Etudiants MP* Etudes
documentaires
Anciens Accueil